photo Festival Les Musicales du Causse -Ensemble Antiphona

Festival Les Musicales du Causse -Ensemble Antiphona

Musique

Gramat 46500

Le 15/09/2024

Révèler les chefs d'oeuvre de l'occitanie baroque L'ensemble Antiphona défend avec ardeur le patrimoine musical du Sud de la France au 17ème et 18ème siècle Il vien t à Gramat avec le programme " A Chantar, regards féminins" Quelles places les femmes ont elles revendiquée pour elles-mêmes, pour leurs oeuvres et la révélation de leurs sentiments ? Comment l'expression féminine conduit à l'éclosion d'une plus grande liberté dans les choix musicaux et dans le rapport avec la tradition ? A chantar met en lumière les femmes qui ont joué un rôle important dans la création musicale de leur époque. Souvent ignorées ou écartées, les compositrices ont laissé un corpus impressionnant souvent méconnu Les oeuvres de ces immenses musiciennes, profondément engagées dans les débats esthétiques , demeurent d'irremplaçables témoignages du raffinnement et d'une qualité musicale exceptionnelle. Les Trobairitz ( forme féminine des troubadours en langue d'oc ) apparaisssent dans l'histoire de la musique occidentale comme les premières compositrices de la musique profane connue Beatriz de Dia est une des plus emblématique d'entre elles. Sa célèbre chanson " A Chantar" est la source d'inspiration[...]

photo Festival Les Musicales du Causse -Le Choeur d'hommes de Sartène

Festival Les Musicales du Causse -Le Choeur d'hommes de Sartène

Musique, Concert

Gramat 46500

Le 20/10/2024

Le Choeur de Sartène, est créé en 1995. Composé de 5 hommes, le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d'inspiration contemporaine. Le son et la justesse sont le credo des chanteurs, travailleurs infatigables. Le respect du public et de cette grande dame qu'est la musique sont aussi le souci de ces chanteurs qui tendent toujours vers plus de perfection ne se contetant pas du noir et du blanc de la partition mais essayant d'y apporter de la couleur. Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l'émotion, une idée de l'âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.

photo Voix Corses Barbara Furtuna- Festival de Rocamadour

Voix Corses Barbara Furtuna- Festival de Rocamadour

Musique

Souillac 46200

Le 16/08/2021

En fonction des qualités sonores du lieu, Barbara Furtuna choisira des chants dans les répertoires suivants (attention il s'agit des répertoires, ce n'est PAS le programme du concert, qui n'est pas encore déterminé par le groupe) Répertoire profane (traditionnel et créations) Un Ghjornu (Trad/JP Guissani/A Dominici/ Arr. Maxime Merlandi) Sì vita sì (JP Guissani/ Maxime Merlandi) Ti Dicera (JP Guissani/ Maxime Merlandi) Ad Amore (Vincente Giubega (1761-1800)/ Arr. Barbara Furtuna) Lamentu di u Castagnu (Anton Battista Paoli (1858-1931)/ Arr. Barbara Furtuna) Fiure (JP Guissani/ Maxime Merlandi) Quantu Volte (JP Guissani/ Maxime Merlandi) Anghjulina (JP Guissani/ Maxime Merlandi) L’Oru (O Ancey/ Maxime Merlandi) Répertoire sacré (traditionnel et créations) Maria (JP Guissani/ Maxime Merlandi) Miseremini Mei (Trad) Sanctus (Trad/ Maxime Merlandi) Stabat Mater (Trad/ A. Dominici) Ave Maris stella (Trad/ Arr. Maxime Merlandi) Ola Fedeli (Trad/Arrangements Barbara Furtuna) Teco Vorrei (Trad/ A. Dominici) Tota Pulchra es Maria (Trad/ Arrangements Barbara Furtuna) Maria le sette spade (Trad/ Arr. Maxime Merlandi)

Ressources supplémentaires